Jazz-Club! – Vancouver

LogoJazzClubv3
Cliquez sur la pochette pour entendre les 4 premiers démos
 

JAZZ-CLUB ! – Vancouver est une œuvre musicale jazz francophone constituée de compositions originales de Pascal Saunier, producteur et artiste. Cette œuvre est un album concept dans la mesure où les chansons racontent une histoire si elles sont écoutées dans l’ordre chronologique, à l’image d’œuvre pop comme Tommy-The Who, The Wall-Pink Floyd ou encore Starmania-Berger/Plamondon.

L’histoire qui est contée se déroule dans un piano-bar du quartier Gastown de Vancouver, menacé d’expropriation pour servir les intérêts d’un groupe d’investisseurs. 6 personnages différents sont présentés au travers de 3 intrigues amoureuses : un amour naissant, un amour qui meurt et un amour qui renait. La musique jazz populaire est largement présente avec des intrusions electro. L’electro-jazz est d’ailleurs le style musical de la fin de l’œuvre (choc de culture et de génération).

Musiciens et productions

L’œuvre est enregistrée sur la base d’un groupe jazz de Vancouver, composée de musiciens faisant partie des plus reconnus dans ce domaine sur la Côte Ouest.

Steven Charles, directeur musical

Steven

Steve Charles a obtenu un diplôme en interprétation à la guitare Jazz de l’Université Capilano. Il a étudié l’orchestration et la composition à UBC. Il parle français et portugais et joue au football avec passion. Ces dernières années, il a joué dans les festivals folkloriques, festivals Fringe et festivals de jazz partout au Canada, aux États-Unis, et en Europe avec des groupes les fugitifs, Redgrass et Le Redboot Quartet. Il a fait le tour du Royaume-Uni et en Europe avec le groupe bluegrass Viper Central…

MilesPiano : Miles Black

Guitare : Bill CoonBill

Drum : JoJoee Poole

AndreContrebasse : André Lachance

font partie du quatuor de base. Rod Murray au trombone, Chris Davis à la trompette et Jon Bentley aux saxophones et clarinette viennent compléter l’ensemble sous la direction musicale de

John Raham, ingénieur du son – Afterlife studio

John

Le studio Afterlife de Vancouver est un studio d’enregistrement à pistes analogiques avec salle de mixage sur Main Street au cœur de Vancouver. C’est un studio d’enregistrement tout équipé avec un son caractéristique et une collection incomparable d’équipements anciens et des professionnels hors du commun. John Raham s’assurera de donner à l’ensemble le son feutré, brut et authentique d’un club de Jazz, reproduisant ainsi à la perfection la performance live exceptionnelle des musiciens.

 


 Artistes invités

Les artistes invités, de manière à servir les textes en français, sont tous des francophones ou des francophiles. Certains font partie de l’héritage Jazz de la Côte Ouest comme

KarinKarin Plato

 

RebeccaRebecca Soichet

 

MarkMark Downey

 

 

d’autres sont des artistes en devenir comme

ÉléaÉléa Saunier

 

EllaElla Ozz

 

 


L’œuvre musicale Jazz-Club! – Vancouver s’adresse donc tout à la fois à un public aimant le jazz live ou les chansons jazz en français dans la tradition de Piaf, Gainsbourg, Bécaud ou encore Jonasz.

 Objectifs artistiques du projet

Les objectifs visés par ce projet sont de six ordres :

  • Promouvoir la langue française en Amérique du Nord est l’objectif principal,
  • Promouvoir la musique Jazz populaire au travers d’une œuvre originale écrite en français. La tradition ici est plutôt l’emploi de l’anglais. De telles œuvres, en français, sont assez rares. Tous les intervenants (musiciens, chanteurs, techniciens, producteurs) au projet seront en priorité des francophones,
  • Réaliser un enregistrement du projet original d’une grande qualité musicale et artistique, avec le concours de chanteurs et musiciens renommés de l’univers du jazz francophone vancouverois,
  • Mettre en valeur des artistes jazz reconnus et promouvoir des nouveaux talents en émergence de la scène vancouveroise dans le cadre d’une œuvre jazz francophone et dans laquelle chacun des artistes chantent et racontent une histoire originale.
  • Proposer, pour promouvoir l’œuvre numérique, un spectacle à géométrie variable, adaptable à différentes configurations scéniques allant du piano-bar (casting réduit et faible coût de production) pour des représentations locales dans les grandes villes de l’ouest canadien, à la salle de spectacle (casting complet) pour des représentations de plus grande envergure (Jazz festival de Vancouver etc…),
  • Proposer à l’auditeur, si il parcourt le CD du début à la fin, une série d’intrigues au dénouement soit joyeux soit tragique, chantées par chaque artiste qui a, de fait, un rôle spécifique dans l’œuvre. L’écoute chronologique amènera donc l’auditeur à percevoir que l’ensemble des chansons racontent une histoire, elle-même se déroulant dans le piano-bar le Jazz-Club.

Liste des titres

1- Ouverture
2- Encore un bar
3- Âmes sœurs (soulmates)
4- Cette musique qui fait
5- Un dessin de toi (créée à mon image)
6- La scène avant le show
7- Scat fight
8- Cette fille est différente
9- Je me demande
10- La folie des mots
11- Dans les rues
12- Y’a pas de problème
13- 3w.sadomado
14- Looser
15- Oublies tout (ce qu’on t’a dit)
16- JAZZ-CLUB !

Toutes les chansons sont de Pascal Saunier, arrangement Steven Charles sauf

11 + 14 – Jacques Godot / Pascal Saunier
4 + 6 + 12 + 13 – Éléa Saunier et Pascal Saunier


Médias

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s